lundi 17 octobre 2016

NBA 2016 Punt Guide - Punter les REB

Episode 3 - REB Dans un format Head 2 Head, pour gagner il faut remporter plus de catégories que son adversaire direct. Une stratégie ... thumbnail 1 summary

Episode 3 - REB


Dans un format Head 2 Head, pour gagner il faut remporter plus de catégories que son adversaire direct. Une stratégie populaire consiste à "punter", c'est à dire dégager une ou deux catégories, dans le but de maximiser ses forces dans les autres catégories. Ce n'est pas forcément recommandé dans le format Rotisserie, dans lequel il vaut mieux accumuler des stats à travers toutes les catégories, pour être en position de gagner a la fin. 

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse sur le sujet du Punt, toutes les stratégies sont viables et contiennent des avantages et des inconvénients. Cette série va vous aider à préparer votre draft en indiquant les joueurs à cibler pour chacune des catégories. 
Nous allons diviser les joueurs en top tier (3-4 premiers tours de draft), mid-tier (tours 4-8 de draft), et lower tier (tours 9 a 13). 




Pour ce troisième opus, nous nous penchons sur le Punt REB. Cette strategie permet de donner beaucoup de valeur aux arrières, ailiers, et scoreurs en tout genre, ainsi qu'aux intérieurs moins physiques qui sont souvent plus précis au shoot et lancer franc. Cela dit, c'est peut-être la stratégie de Punt la moins difficile à faire fonctionner: elle rend la construction du roster très compliquée, sans vrai Big Man et extrêmement "guard-heavy". 

  • Avantages: Dans une ligue 8-cat standard, les arrières ont l'avantage de contribuer dans 5 des 8 catégories: PTS, 3PM, AST, STL, et FT%. Du coup c'est une chance d'être dominant dans une majorité de catégories. 
  • Inconvénients: Les stats de big men sont extrêmement difficiles à trouver, notamment le FG%. Et seuls quelques joueurs donnent des blocks sans que les rebonds soient une de leurs forces.

Voici les joueurs à cibler avec cette stratégie. En gras, le joueur qui peut gagner le plus de valeur en puntant les REB, pour chaque poste. 

Draftez tôt:


PG: Stephen Curry, Chris Paul, Damian Lillard, Kyrie Irving, Isaiah Thomas, Mike Conley
SG: Klay Thompson, CJ McCollum
SF: Trevor Ariza, Andrew Wiggins, Gordon Hayward
PF: Serge Ibaka
C:  Al Horford, Brook Lopez

Mid rounds: 


PG: Darren Collison, Jeff Teague, Zach Lavine, Reggie Jackson
SG: Bradley Beal, Avery Bradley, Rodney Hood, Brandon Knight, Monta Ellis
SF: Evan Fournier, Danilo Gallinari, Chandler Parsons
PF: Dirk Nowitzki, Jae Crowder, Nikola Mirotic
C:  Marc Gasol

Fin de draft:


PG: Jrue Holiday, Jeremy Lin, Deron Williams
SG: Gary Harris, Wesley Matthews, J.J. Redick, Eric Gordon
SF: Kent Bazemore, J.R. Smith, Kyle Korver
PF: DeMarre Carroll, Luol Deng
C: Jahlil Okafor, Kelly Olynik


Prochain épisode: comment punter les Assists? 
RDV sur Twitter ou dans la section commentaires ci-dessous si vous voulez discuter d'un joueur en particulier. 

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire