vendredi 21 octobre 2016

NBA 2016 Punt Guide - Punter le FT%

Episode 8 - FT% Dans un format Head 2 Head, pour gagner il faut remporter plus de catégories que son adversaire direct. Une stratégie ... thumbnail 1 summary

Episode 8 - FT%


Dans un format Head 2 Head, pour gagner il faut remporter plus de catégories que son adversaire direct. Une stratégie populaire consiste à "punter", c'est à dire dégager une ou deux catégories, dans le but de maximiser ses forces dans les autres catégories. Ce n'est pas forcément recommandé dans le format Rotisserie, dans lequel il vaut mieux accumuler des stats à travers toutes les catégories, pour être en position de gagner a la fin. 

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse sur le sujet du Punt, toutes les stratégies sont viables et contiennent des avantages et des inconvénients. Cette série va vous aider à préparer votre draft en indiquant les joueurs à cibler pour chacune des catégories. 
Nous allons diviser les joueurs en top tier (3-4 premiers tours de draft), mid-tier (tours 4-8 de draft), et lower tier (tours 9 a 13). 





Dernier opus, le Punt FT%. C'est de loin la stratégie la plus connue car c'est la seule a permettre de roster des joueurs autrement élite qui ne savent pas mettre un lancer franc, comme Shaq a l’époque, Howard, et maintenant les extrêmes Drummond, Jordan... Mais ça ne se limite pas a cela car il y a beaucoup de joueurs pour qui le lancer franc n'est pas la qualité première... Si votre truc est de dominer dans la peinture, la force d'un gros pivot qui fait peur a ses adversaires, cette stratégie est pour vous!

  • Avantages: Pour dominer les catégories de Big Man (REB, BLK, FG%), il n'y a pas mieux. Comme vous pourrez cibler les joueurs vraiment extrêmement élite dans ces catégories (qui sont pas souvent chers si le reste de votre ligue ne punt pas, utile pour une draft Auction), vous pourrez dépenser plus sur les autres joueurs pour remplir le reste des catégories. C'est aussi la stratégie ou le punt a de loin le plus d'impact, car le coût négatif d'un joueur qui shoot 50% au lancer avec un volume énorme de 6-8 lancers par matchs est bien pire qu'un joueur qui marque 0 points... 
  • Inconvénients: Il faut évidemment trouver suffisamment de 3PM, AST, et STL (et surveiller les points) pour que la stratégie fonctionne.. N'importe quel arrière fait l'affaire, mais ceux dont le prix n'est pas influencé par leur FT% sont rares et donc a cibler en priorité. 

Voici les joueurs à cibler avec cette stratégie. En gras, le joueur qui peut gagner le plus de valeur en puntant le FT%, pour chaque poste. 

Draftez tôt:


PG: Goran Dragic
SG: Giannis Antetokoumpo
SF: LeBron James, Draymond Green
PF: Derrick Favors, Blake Griffin
C:  Hassan Whiteside, DeMarcus Cousins, Rudy Gobert

Mid rounds: 


PG: D'Angelo Russell, Rajon Rondo
SG: Andrew Wiggins, Rondae Hollis-Jefferson
SF: Aaron Gordon, Chandler Parsons, Thaddeus Young
PF: Nerlens Noel, Andre Drummond
C:  DeAndre Jordan, Steven Adams, Marcin Gortat

Fin de draft:


PG: Elfrid Payton
SG: Patrick Beverley, J.R. Smith, Josh Richardson
SF: Ben Simmons, Terrence Jones, Michael Kidd-Gilchrist
PF: Clint Capella, Bismack Biyombo, Tristan Thompson
C:  Jusuf Nurkic, Dwight Howard, Andrew Bogut, Mason Plumlee


Et maintenant, reste plus qu'a vous souhaiter bonne chance pour la draft!!!!!

 
RDV sur Twitter ou dans la section commentaires ci-dessous si vous voulez discuter d'un joueur en particulier. 

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire