Lundi, nous avons exploré les différences majeures entre le système de scoring standard, et le PPR. Dans la continuité de cet article, on vous propose une revue rapide des types de joueurs qui bénéficient plus particulièrement d'un système ou de l'autre, afin de vous aider à ajuster vos rankings.
Quarterback
A moins de considérer l'occasionnel trick play dans lequel le QB devient un receveur (la passe de Doug Baldwin pour Russel Wilson me vient à l'esprit), votre ranking de QB ne devrait pas être affecté par le choix du système. En revanche, PPR peut dévaluer quelque peu le QB de manière générale par rapport aux RB/WR: en réduisant la dépendance au TD pour un RB/WR, on augmente un peu la valeur relative des meilleurs WR en particulier, puisqu'on augmente leur plancher. Le résultat est que vous devrez peut être privilégier un peu plus ces joueurs par rapport au QB dans votre draft.
Running Back
La position de running back est probablement la plus intéressante car elle peut être spécialisée.
- Le travailleur infatigable du backfield, présent lors de tous les snaps, qui peut aussi bien porter le ballon que recevoir une passe - ces joueurs la seront prisés quelque soit le format.
- Le bulldozer de la goal line, le early down back qui est utilisé pour contrôler la possession, a tendance a être plus touchdown-dépendant et sera pénalisé en PPR: LeGarette Blount, Eddie Lacy, Mike Gillislee, Jonathan Stewart, C.J. Anderson...
- Le "3rd down back", qu'on fait venir sur le terrain pour une action à la passe, sont eux les grands bénéficiaires du PPR: Danny Woodhead, Duke Johnson, Theo Riddick, Bilal Powell, James White, Darren Sproles...
Receveurs
Les receveurs reçoivent tous un petit bonus dans vos drafts PPR, puisque ce sont évidemment les bénéficiaires principaux du système. Par contre, au sein même de votre ranking WR on ne vous recommande pas de grosses modifs comme pour les RB, mais simplement:
- un léger up pour des WR de "possession" du style Julian Edelman, Larry Fitzgerald, Golden Tate ou encore Jarvis Landry...
- un léger down pour les "big play WR": des profils comme Martavis Bryant, Sammy Watkins, JJ Nelson dont la performance est plus touchdown dépendante.
Tight End
Tout comme les WR, donnez leur un léger bonus sur vos draft boards car leur production fantasy découle de réceptions. Mais c'est sans doute le groupe le moins affecté par le changement de système car ils ont rarement un gros volume de réceptions à la base. Le seul TE à avoir historiquement un ratio TD / réception anormalement élevé est Rob Gronkowski (ainsi que Tyler Eifert, dans une moindre mesure) qui du coup deviendrait peut être un peu moins dominant en PPR par rapport a des TE a fort volume comme Travis Kelce ou Greg Olsen, ou Jordan Reed.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire